Xavier Kim

Profil d’emploi : artiste de cirque qui aime danser et même jouer la comédie.

Il attrape la jonglite alors qu’il est étudiant en philosophie. De fil en aiguille, cette étrange dépendance le conduit à investir un local à Montreuil avec ses comparses du collectif La Muse Gueule (Benjamin Colin, Philippe Gay, Vincent Berhault et Cédric Paga). Un lieu qui héberge des stages tous azimuts et autorisent des expérimentations scéniques en tous genres : l’école à la maison. Il prend goût à l’acrobatie auprès de Liu Wei Wei et Lin Yung Biau (issus du Cirque et de l’Opera de Pékin) dans le 13e à Paris, et découvre la danse avec Jean-Christophe Bleton, auprès duquel il débute un parcours d’interprète en 1998.

Depuis, il a collaboré notamment avec Lin Yuan Shang, Kitsou Dubois, Christian et François Ben Aïm, Lionel Hoche, Thomas Ferrand, Rachid Ouramdane, Boris Gibé et Camille Boitel, et Vincent Berhault (20 ans après!). Dernièrement, il danse dans la rue pour et avec Marie Chataigner.

En plus d’en avoir été l’un des interprètes, il est également l’auteur de quatre spectacles avec l’association AKYS : #0.0 (2003) et 100% Croissance (2007) accompagnés par le regard «extérieur» de Mathurin Bolze, Choi(s)x (2010) et Choix local (2013).

Amateur invétéré de skateboard, il est en préparation d’un projet intitulé Presque avec Fredjo Blinj, son anti-gourou en méditation, et l’association Lmdg.

Publicités