Entre

Entre

 

Pour Entrer il faut faire la preuve de son identité et, donc, accepter les multiples facettes du contrôle et de la surveillance.

Dans un monde qui défend les libres flux à l’échelle planétaire, la question du seuil et du franchissement des territoires n’a, paradoxalement, jamais été aussi présente et incontournable.

« Entre » aborde le thème de la frontière linéaire ou nodale, visible ou impalpable. (Photos Ch.Raynaud De Lage).

 

« Entre » s’inspire également de l’histoire incroyable de Merhan Karimi Nasseri qui est resté 16 ans à l’aéroport de Charles de Gaulle en attente d’une solution à sa situation administrative.

 

 

La dramaturgie de « Entre » s’appuie sur la juxtaposition de deux strates. Une première trame de fond, narrative, s’inspire du journal qu’a écrit Merhan Karimi Nasseri.

 
 

Dans ce texte où il mêle habilement l’autobiographie, le quotidien dans l’aéroport et un certain regard sur le monde, on s’aperçoit qu’au fil des années, la narration de sa propre histoire varie et que tous les éléments qui permettent d’établir son identité deviennent flous. Ce premier niveau d’écriture de la pièce rend compte de l’impact psychologique de l’exil et des pertes de repères qu’engendre le déracinement.

 

 

Il met en scène la figure du migrant, du réfugié, du sans-papier mais à travers un personnage dont la vie est une performance unique, kafkaïenne et tragicomique. C’est aussi un immobile au cœur de la mobilité.

 

 

La deuxième ligne dramaturgique se compose de fragments issus d’une réflexion sur le thème de l’autorité qui émane du dispositif frontalier mettant en jeu le contrôle et la surveillance. On peut y trouver autant un détournement burlesque de la situation tendu d’une fouille que la parole posée d’un chercheur sur la question de l’économie de la migration en Europe.

Ces deux strates sont articulées de manière à ce que les spectateurs s’interrogent sur les cadres et les images à travers lesquels ils envisagent et construisent le phénomène de la migration ou du contrôle aux frontières.

 

« Entre » s’appuie sur une multiplicité de registre, dramatique, comique voir satirique, et l’esthétique de cette pièce résulte du croisement de plusieurs vocabulaires, la danse, le texte, l’acrobatie, la musique électro et live ou encore le slam.

 

 

 

Les langages du corps et du mouvement s’associent à la communication verbale, non pas pour tenter de transmettre un message ou une analyse mais plutôt pour stimuler une perception intuitive des thèmes de la pièces.

 

 

Auteur et metteur en scène: Vincent Berhault

Une partie de l’écriture du spectacle résulte d’une recherche au plateau, les interprètes sont donc tous également inscrits comme auteurs au répertoire.

Avec: Barthélémy Goutet, Benjamin ColinGrégory Kamoun, Toma Roche et Xavier Kim.

Composition musicale: Benjamin Colin

Costumes: Barthélémy Goutet

Création lumière: Benoit Aubry

Construction décor : Plug In Circus

(Photos Ch.Raynaud De Lage)

Partenaires et soutiens

Co-productions et accueil en résidence :

  • Théâtre d’Arles, scène conventionnée art et création – nouvelles écritures
  • Cie 36 du mois – Cirque 360
  • Pôle National des Arts du Cirque de la Verrerie, Alès
  • l’Espace Périphérique de la Villette, Paris

Accueils en résidence de recherche/labos :

  • L’échangeur à Bagnolet du 20 au 22 juillet 2015
  • 2R2C Paris – laboratoire de recherche du 12 au 15 octobre 2015.
  • Centre des arts et du Mouvement (CIAM) Aix-en-Provence – laboratoire de recherche du 24 et 25 février 2016.
  • Le Point HauT, lieu du pOlau à St pierre des Corps – recherches scientifiques et typographiques du 4 et 11 mars 2016.
  • Le vent se lève Pantin – laboratoire de recherche du 7 au 8 mai 2016.
  • Atelier du plateau Paris – étape de recherche avec les interprètes du 30 mai au 4 juin 2016.

Accueils en résidence de création :

  • Académie Fratellini Saint-Denis – du 27 juin au 2 juillet 2016.
  • l’Espace Périphérique de la Villette Paris – du 20 au 24 février 2017.
  • Théâtre Sylvia Monfort Paris –du 27 février au 3 mars 2017.
  • Cie 36 du mois – Cirque 360 – du 10 au 21 avril 2017.
  • PNAC de la Verrerie Alès – du 22 mai au 2 juin 2017.
  • Ville du Plessis-Paté – du 15 au 22 septembre 2017
  • théâtre d’Arles – du 23 octobre au 6 novembre 2017.

Soutiens et Subventions

  • aide à la production dramatique de la DRAC Ile-de-France
  • aide à la création pour les Arts du Cirque de la DGCA
  • soutien de la SACD / Processus Cirque
  • aide au projet de la Région Ile-de-France
  • CNRS (Institut d’études et de recherche sur le monde arabe et musulman) Université Aix-Marseille pour la collaboration scientifique avec un anthropologue politique
  • aides à la création de l’ADAMI et de la SPEDIDAM

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