Barthélémy Goutet

Je suis né en 1969 à Paris.

En 1990 je tombe par hasard dans le théâtre et suis des ateliers dans la marmite aromatisée des ateliers théâtre d’une ville se raconte à « la piscine » à Chatenay Malabry, à l’époque, théâtre du Campagnol.

J’apprends beaucoup sur le tas et participe à la création de spectacles souvent construits à partir d’improvisations. Un travail fortement axé sur le corps, le mouvement, la danse parfois, le clown aussi.

  • Pièce d’amour, création collective.
  • Le grand ménage, mise en scène Marie Noëlle Peters
  • Les petites fuites, création collective, mise en scène Emmanuel Audibert (ce spectacle est à l’origine de la Cie 36 du mois).

Parallèlement je suis diverses formations (stages, ateliers) sur le travail du masque et du clown.

En 1994 je croise la compagnie Jolie Môme et joue trois spectacles avec elle, « le roi s’amuse, le tableau des merveille, l’assemblée des femmes ».

De 1996 à 1998 je travaille dans les bars au chapeau avec Patrick Gratien marin (Metteur en scène) en duo (tout contre) puis en solo (rouge cœur). Cette expérience m’épuise et me met en danger.

Suite à une invitation d’Emmanuel Audibert, je décide de revenir à mes premiers amours, la Cie 36 du mois. Nous créons le cirque 360 au sein du quel nous explorons le théâtre sous chapiteau, l’univers du cabaret mais aussi les ateliers d’acrobatie pour les enfants des villes parcourues. Je me forme de fait au montage et démontage de chapiteau.

En 2007 je crée le « camping théâtre » une caravane aménagée en mini théâtre dans laquelle je propose des petites formes souvent adressées aux adultes. L’Antéclown est né.

En 2012 j’ai la possibilité de mettre en scène une version de l’Antéclown pour le théâtre en salle. J’écris le spectacle, imagine la scénographie, les lumières…

Je pars seul et me retrouve à deux sur le plateau. Sébastien Bouhana, avec qui j’ai déjà travaillé me rejoint avec son art et son talent : la musique improvisée sur un tambour.

En 2014 Je travaille avec la compagnie Mack et les gars, on monte « naissance d’un chef d’œuvre ».

Parallèlement :

Je participe tous les ans à des spectacles « arbre de Noel » dans les Zéniths.

Je suis régisseur pour le festival d’île de France

Je pratique la boxe amateur.

J’ai deux enfants.

Je tourne et ai tourné dans plusieurs films (télé, pubs, cinéma petits, moyens

Et longs métrages.

Publicités